Bienvenue dans cette nouvelle édition de La Veille. Au sommaire aujourd’hui :

🌍 La réforme de l’AFP menace son avenir

« En l’absence de stratégie, de vision sur l’avenir, l’agence réussira peut-être à redresser ses finances, mais elle mourra en bonne santé. »

Dans une tribune publiée dans Le Monde, la Société des journalistes de l’Agence France-Presse alerte sur le projet de réforme proposée par la direction, qui diviserait par trois le nombre de postes expatriés.

L’AFP est l’une des trois agences internationales de référence avec l’américaine Associated Press et la britannique Reuters. Mais la mauvaise santé des médias, qui représentent les trois quarts des revenus commerciaux de l’AFP, menace la pérennité de l’agence. La direction veut ainsi réaliser 6 millions d’euros d’économies en 2026 et entre 10 et 12 millions à partir de 2027, « sans départs contraints ».

  • Sur les 240 salariés expatriés, seuls 80 à 90 postes conserveraient les aides financières (logement, scolarité pour les enfants, déplacements…) dont ils bénéficient actuellement. Ils représentent 5,5 % des charges d'exploitation de l’AFP aujourd’hui. Les autres basculeraient en statut « local », moins coûteux pour l’employeur mais bien plus risqués pour les salariés, notamment soumis aux pressions des régimes autoritaires.

  • L’AFP se situe déjà dans un climat social tendu suite à un plan d’incitation aux départs volontaires à la retraite qui n’a pas eu l’effet escompté. Sur les 70 salariés espérés par la direction, seuls 46 vont quitter l’agence et 24 ne seront pas remplacés.

  • Par ailleurs, La Lettre avait révélé la forte détresse psychologique au sein de l’agence, qui a doublé en neuf mois. Une quarantaine de salariés seraient en grande fragilité morale suite à une gestion chaotique, notamment avec des salariés placardisés ou d’autres passés d'une situation d’« encadrants » à « subordonnés d’une personne qu’ils ont encadrée ».

💸 Le CNC va lancer une mission sur le court métrage

À l’occasion du 48ème Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, le président du CNC Gaëtan Bruel a annoncé le lancement prochain d’une mission sur le court métrage, afin de préserver son avenir et sa diffusion.

La mission, dont le ou la responsable sera désigné·e dans les prochains jours, devra formuler des propositions concrètes, notamment sur deux axes prioritaires : la relance du dialogue avec les régions et le renforcement de la diffusion du court métrage.

Si le président du CNC a salué la dynamique du secteur (3,7 millions de spectateurs pour des programmes de courts en salles en 2023, progression des ventes internationales, année record à Clermont), Bruel a dressé un constat d’alerte.

  • Le modèle de financement du court métrage – reposant sur le CNC, les régions et les chaînes de télé – est sous tension. Le CNC maintient son engagement de 15 millions d’euros mais les aides demeurent extrêmement sélectives (environ 5 % des projets soutenus).

  • Dans le même temps, plusieurs régions ont resserré leurs critères d’intervention face à l’afflux de dossiers, ou par opportunisme politique en sacrifiant le budget de la culture (à l’instar des Pays de la Loire). Les chaînes, notamment locales, subissent de fortes contraintes budgétaires.

  • Le renforcement de la diffusion constitue l’autre chantier majeur, notamment face à la montée de « récits de plus en plus problématiques » avec les microdramas et à ceux inauthentiques de l’IA générative.

📬 Les brèves de La Veille

Dati ne lâche pas sa holding. Auditionnée dans le cadre de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, Rachida Dati a réaffirmé son souhait de créer une holding regroupant France TV, Radio France et l’INA. « On a pris beaucoup de retard, mais elle est inscrite au calendrier parlementaire. » La proposition de loi avait été adoptée au Sénat en juillet, mais l’Assemblée l’avait rejeté en première lecture. (Satellifacts)

La BBC et Channel 4 pourraient fusionner. Alors qu’ITV est en négociations pour céder ses chaînes à Sky (Comcast), le ministre britannique des industries créatives a évoqué la possibilité d’un rapprochement entre la BBC, financée par la redevance, et la publique Channel 4, financée par la publicité. Il rappelle néanmoins qu’une éventuelle fusion devrait passer par l’examen des autorités de la concurrence. (The Times)

Amazon a dépensé 22,4 milliards de dollars dans les contenus en 2025. Les investissements du groupe dans les contenus ont progressé de 10 % sur un an, incluant les coûts de production et de licences pour Prime Video et Amazon Music, ainsi que les droits sportifs comme la NFL (1 milliard de dollars par an). Amazon prévoit au total 200 milliards de dollars d’investissements en 2026, portés par l’IA. (Variety)

YouTube, nouvel eldorado du documentaire ? De Ludoc à Natoo, les vidéastes financent de plus en plus leurs reportages directement sur YouTube grâce à la pub et aux partenariats, contournant chaînes et plateformes. Porté par le succès de Kaizen d’Inoxtag, le modèle se développe : certains projets atteignent 400 000 euros de budget, attirant ensuite des diffuseurs traditionnels en quête d’exclus. (Challenges)

de Veille

  • Patrick Drahi met la main sur une chaîne de TV israélienne, co-détenue par Warner Bros. Discovery, avec le soutien de Netanyahou (Les Échos)

  • CMA CGM recrute le directeur des affaires publiques d’UGC, alors que Rodolphe Saadé vient d’entrer au capital de Pathé (Satellifacts)

  • Lâchée par sa direction, Sonia Mabrouk quitte CNews ; Morandini visé par une nouvelle plainte pour tentative de corruption de mineurs (Le Monde)

  • Les médias Bolloré bientôt accrédités à la Maison-Blanche ? Lagardère vu en opération séduction avec l’ambassadeur américain (@USEmbassyFrance)

  • Sur W9, Cyril Hanouna aux avant-postes pour discréditer l’audiovisuel public en soutien zélé de la commission d’enquête parlementaire (Le Nouvel Obs)

  • Quatre ans après son lancement, Le Monde in English (traduit avec ChatGPT) devrait devenir rentable en 2026, malgré un marché compliqué (Hupster)

Une info, une remarque ou une suggestion ?
Écrivez-moi par mail, sur Telegram ou sur les réseaux ⤵️

Keep Reading