Bienvenue dans cette nouvelle édition de La Veille. Au sommaire aujourd’hui :

📰 Plan social massif chez CMI France et sa régie

Médias du groupe CMI France début 2025. Certains titres ont été cédés. © cmifrance.com

Mercredi, CMI France, le groupe de médias de Daniel Křetínský, a annoncé à ses salariés sa volonté d’ouvrir un plan social qui viserait « au maximum 87 postes, sur 700 salariés », comme le rapporte La Lettre. La régie publicitaire CMI Media, dans une entité distincte, serait également concernée avec 45 emplois menacés.

Les coupes auraient lieu en majorité dans les services supports tels que le marketing ou l’informatique, tandis que la plupart des journalistes seraient épargnés, à l’exception de quelques départs chez Elle.

Aujourd’hui, CMI France édite Elle et ses déclinaisons françaises, Franc-Tireur, Usbek & Rica, Marianne, Version Femina et Vieux. Il est également propriétaire de la chaîne T18, de l’appli Sybel et actionnaire de Louie Media et Loopsider (Hupster, Period).

  • Ce plan social intervient dans un contexte particulier, comme le signale La Lettre, puisque les titres Télé 7 Jours, Ici Paris et France Dimanche ont récemment été cédés sans reprise de leurs personnels par les nouveaux propriétaires. De plus, ces titres étaient tous bénéficiaires et contribuaient au résultat de CMI France.

  • En parallèle, le studio de podcasts Louie Media vient de faire une offre de reprise sur Binge Audio, en assurant reprendre huit des douze salariés.

  • Les audiences de T18, lancé il y a six mois, sont quant à elles à la peine. La chaîne prévoirait de lancer deux émissions en 2026, dont une émission média en partenariat avec Puremédias. « Je pense aussi qu’à terme, nous aurons une application, mais ce n’est pas un dossier prioritaire », d’après le directeur de la chaîne Christopher Baldelli dans Challenges.

⚡ Paramount lance son offensive

Dans « Les Super Nanas », l’agent chimique X vient perturber les plans du professeur. © Cartoon Network, Inc.

Après six offres de rachat en 12 semaines, Paramount a déclenché sans surprise une offensive hostile sur Warner Bros. Discovery suite à son accord avec Netflix.

Lundi, Paramount Skydance a donc proposé directement aux actionnaires de Warner, et non à son conseil d’administration, de racheter l’intégralité du groupe – chaînes comprises – pour un montant qui le valoriserait à 108,4 milliards de dollars. Contrairement à Netflix, l’offre de Paramount serait intégralement payée en cash, avec 30 dollars pour chaque action Warner (le montant tant espéré par Zaslav).

La famille Ellison, qui contrôle Paramount, ne fournirait que 12 milliards de dollars sur les 41 milliards de capitaux propres finançant l’accord. 24 milliards proviendraient des fonds souverains d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et du Qatar (qui ont renoncé à tout droit de gouvernance) et le reste par RedBird et Affinity, la firme… du gendre de Trump. Le chinois Tencent avait aussi accepté d’apporter 1 milliard, mais Paramount y a renoncé de peur d’attirer le Comité pour l’investissement étranger (CFIUS), la Chine étant un des six pays ennemis des États-Unis. Les 54 milliards de dettes ont été contractées auprès de Bank of America, Citigroup et Apollo.

Alors, pourquoi ? D’après Paramount, l’absorption de Warner permettrait de « créer un service de streaming mondial d’envergure pour concurrencer Netflix, Amazon et Disney » mais aussi de sortir « plus de 30 films par an en salles (…) au sein de deux studios prestigieux » ou encore de « réaliser plus de 6 milliards d’économies » d’ici 2029. De bien belles promesses moyennement crédibles, si ce n’est la garantie d’avoir toujours plus de licenciements.

  • Quel que soit l’acheteur, on sait désormais qu’il surpaiera la valeur réelle de Warner, dont l’action était sous les 10 dollars il y a encore quelques mois. Si les actionnaires de Warner sont déjà séduits par la nouvelle offre, le cours de Paramount et de Netflix sont à la baisse tant l’endettement sera XXL.

  • Un des arguments d’Ellison serait sa capacité à pouvoir obtenir l’autorisation des régulateurs « probablement dans les 12 mois ». Un sous-entendu évident à leur proximité avec Donald Trump, qui aurait vivement énervé Washington car renforçant l’idée d’une corruption généralisée dans l’administration.

  • Quelques heures plus tard, Trump se déchaînait sur son réseau social au sujet de l’émission 60 Minutes de CBS (Paramount) : « ILS NE VALENT PAS MIEUX QUE L’ANCIEN PROPRIÉTAIRE, qui vient de me payer des millions de dollars pour de FAUX REPORTAGES sur votre président préféré, MOI ! Depuis qu'ils l'ont acheté, 60 Minutes a en fait empiré ». Ellison venait de lui promettre qu’il allait faire le ménage sur CNN, s’il parvenait à racheter Warner.

  • Et maintenant ? Warner dispose de 10 jours ouvrables à compter de l’annonce de Paramount pour y répondre ; les actionnaires, de 20 jours ouvrables pour céder leurs actions à Paramount s’ils sont convaincus par Ellison. Netflix, qui n’a pas été surpris, se dit « très confiant » pour aller jusqu’au bout. Avant la prochaine surenchère ? Le feuilleton n’est pas fini.

📬 Les brèves de La Veille

Liquidation judiciaire pour Capricci Films. En redressement depuis le 5 novembre, les sociétés Capricci Films, Les Éditions Nantaises (éditrice de Sofilm) et FTL Communication (propriétaire du Studio Nantais) ont été mises en liquidation ce mercredi 3 décembre. Capricci Production et Capricci Éditions ne sont pas concernées, et Sofilm devrait continuer d’après son rédacteur en chef. (Film français/@axelcadieux)

Letterboxd dévoile son Video Store. Hier, le réseau social a lancé son activité VOD avec 9 films (4 inédits et 5 ressorties), dont seulement 4 dispo en France. Pour les nouveautés, comptez 16,99 euros pour la location 48h. Le service est géré par Vimeo OTT (ex-VHX, acquis par Vimeo en 2016), solution utilisée par les plateformes de niche comme WOW Presents Plus ou feu-Le Vidéo Club Carlotta Films. (Letterboxd)

Delphine Ernotte veut davantage de chaînes d’opinion. Dans un entretien au Figaro, la PDG de France Télévisions plaide pour la fin des obligations du pluralisme des chaînes privées, citant pour modèles la presse écrite (aux lignes éditoriales affirmées) ou la télévision américaine, avec Fox News d’un côté et CNN de l’autre. Plus qu’à trouver les milliardaires de gauche propriétaires de chaînes de télé. (Le Figaro)

La scission de NBCUniversal se poursuit. Le conseil d’administration de Comcast a approuvé la scission des chaînes de NBCUniversal – à l'exception de NBC et Bravo qui alimentent Peacock, et des chaînes internationales – au sein d’une nouvelle société, Versant. D’emblée, Versant annonce l’acquisition de Free TV Networks, opérateur de chaînes FAST, et de Indy Cinema Group, solutions B2B aux exploitants. (THR)

La bollorisation de Prisma s’accélère. Les pots de départ s’enchaînent chez Capital, où la plupart des journalistes saisissent la clause de conscience pour partir. Les hommes de main de Bolloré imposent les sujets (la « gabegie » de France TV, la force de Carla Bruni auprès de son mari, l’Aide médicale d’État réservée aux étrangers) et les pages littéraires doivent désormais compter 50 % de titres Fayard. (Les Jours)

de Veille

  • Liquidation aussi pour La Vingt-Cinquième Heure Distribution, qui était en cessation de paiement depuis juillet 2024 (Le Film français)

  • À Paris, le mythique cinéma Le Bretagne métamorphosé en temple du sport outdoor (Le Parisien)

  • Le conseil de surveillance d’Arte France renouvelle le mandat du président du directoire, Bruno Patino, jusqu’en 2031 (The Media Leader)

  • Plusieurs eurodéputés demandent à l’UE d’étudier le rachat de Challenges par LVMH, estimant un monopole sur la presse économique française (Politico)

  • Le groupe belge Rossel, éditeur du Soir et de La Voix du Nord, fait condamner Google à 20 millions d’euros de dommages et intérêts (Le Soir)

  • « La Presse libre », l’abonnement collectif de 8 médias indépendants, a vu le jour grâce au don de près de 100 000 euros d’un héritier de Tolkien (La Lettre)

Une info, une remarque ou une suggestion ?
Écrivez-moi par mail, sur Telegram ou sur les réseaux ⤵️

Keep Reading

No posts found