
Bienvenue dans cette nouvelle édition de La Veille. Au sommaire aujourd’hui :
L’industrie du cinéma pétrifiée par une nouvelle IA

Scène de combat fictive entre Brad Pitt et Tom Cruise générée par Seedance 2.0, l’IA de ByteDance.
Nouvelle claque dans la course à l’IA. À l’aube du Nouvel An lunaire, le groupe chinois ByteDance (maison-mère de TikTok) a dévoilé son nouveau modèle d’IA générative vidéo, Seedance 2.0. Développé par sa division Seed, dédiée à l’IA depuis 2023, Seedance 2.0 veut rivaliser avec Sora d’OpenAI et Veo de Google.
Les premiers résultats, bluffants de réalisme, donnent le vertige. En témoigne cette séquence, devenue virale, d’une scène de combat entre Brad Pitt et Tom Cruise, générée sur la simple base d’un prompt. Seedance 2.0 peut ainsi générer une histoire cohérente, créer des voix off réalistes, des sons d’ambiance et des actions de personnages complexes. « Hollywood est sur le point d’être révolutionné / décimé », a réagi sur X Rhett Reese, scénariste des sagas Deadpool et Zombieland.
Au-delà de son impact, Seedance 2.0 (comme les autres modèles d’IA) soulève de nombreux questionnements sur le droit d’auteur : s’ils ont la capacité de générer des telles séquences, c’est qu’ils ont été entraîné sur du contenu protégé.
Trois jours après son lancement, Disney a mis en demeure ByteDance estimant que Seedance 2.0 a été entraîné avec ses contenus « comme si la propriété intellectuelle convoitée de Disney était un clip art du domaine public gratuit ». Paramount a fait de même le lendemain.
Seedance 2.0 sera prochainement disponible sur CapCut, l’appli de montage vidéo de ByteDance. Pour le moment, le modèle n’est disponible que sur la version chinoise de CapCut, Jianying, et ne génère que des vidéos de 15 secondes maximum (contre 25 secondes pour Sora d’OpenAI).
La Chine peut-elle prendre le dessus dans la course à l’IA ? Outre les doutes sur la confidentialité, les analystes se veulent prudents, la Chine n’ayant pas accès aux puces les plus puissantes de Nvidia, bloquées par l’administration Trump. Mais au-delà de la question politique, la menace n’a jamais été aussi réelle pour l’industrie cinématographique mondiale.
💰 Warner Bros. Discovery prêt à relancer les enchères

David Zaslav, PDG de Warner Bros. Discovery, à Cannes en 2023. © D.R.
Nouveau rebondissement dans la vente de Warner. D’après Bloomberg, le conseil d’administration de Warner Bros. Discovery examinerait la possibilité de reprendre les négociations avec Paramount Skydance, malgré son accord avec Netflix.
La semaine dernière, Paramount avait rehaussé son offre sur Warner, lui proposant de prendre en charge l’indemnité de rupture avec Netflix (2,8 milliards de dollars) et de compenser les actionnaires si le rachat n’était pas conclu avant le 31 décembre. Paramount estime pouvoir obtenir une approbation rapide des différentes autorités.
Si le conseil d’administration de Warner Bros. Discovery décidait de suivre la nouvelle offre de Paramount, Netflix aurait le droit de l’égaler, déclenchant ainsi une nouvelle guerre de surenchères. Mais les marchés sont méfiants :
Alors que le cours de Warner s’est envolé en Bourse (+150 % depuis septembre), celui de Paramount a été divisé par deux et celui de Netflix a chuté de 40 %. Les investisseurs savent que cette guerre d’ego va les faire surpayer un groupe lourdement endetté, dont ils n’ont pas besoin.
Paramount s’était lancé dans une offensive hostile sur Warner mais n’a réussi qu’à racheter 2 % de ses actions au dernier décompte (le taux a diminué depuis janvier). Néanmoins, suite à sa dernière offre, plusieurs actionnaires minoritaires importants de Warner souhaitent que le conseil d’administration réouvre les discussions avec Paramount.
Si l’offre de Netflix n’enthousiasme pas grand monde, le choix de Paramount serait catastrophique pour Warner. Le rachat de Warner reposerait sur la fortune de Larry Ellison, intime de Trump et Netanyahu, nouvel actionnaire de TikTok US ; avec l’aide de fonds souverains d’Arabie saoudite, du Qatar et des Émirats arabes unis. Après avoir mis au pas CBS News, Larry Ellison aurait promis à Trump de s’occuper de CNN s’il parvenait à s’en emparer via Warner.
📬 Les brèves de La Veille
Liquidation judiciaire pour Writerz. En redressement depuis un an, la société de production Writerz a été mise en liquidation le mois dernier. Son unique film sorti, On aurait dû aller en Grèce, n’avait pas atteint le seuil de rentabilité et un investisseur a fait défaut. La société laisse quatre longs métrages tournés non exploités et un projet en développement. Writerz détient aussi 22 % de Moonlight Films Distribution. (Le Film fr.)
NBCUniversal réorganise ses chaînes françaises. Début janvier, NBCUniversal a scindé ses chaînes américaines dans un groupe distinct, Versant, à l’exception de NBC et Bravo qui alimentent sa plateforme Peacock. En France, la chaîne E! deviendra Bravo et SyFy va reprendre son nom d’origine, SciFi, dès le 17 mars. Une manière pour NBCUniversal de rompre ses liens avec Versant. (LeBlogTVNews)
Apple internalise la production de Severance. Apple a racheté pour près de 70 M$ les droits de la série à Fifth Season, qui en produisait jusqu’ici les saisons pour Apple TV. Les prochaines saisons seront désormais fabriquées par Apple Studios, Fifth Season restant producteur exécutif. Une opération similaire avait déjà concerné Silo. Apple Studios produit désormais près de la moitié des séries d’Apple TV. (Deadline)
Coupes budgétaires à la BBC. La BBC prévoit de réduire d’environ 10 % ses coûts sur trois ans, selon son directeur général. Toutes les divisions, y compris la rédaction et BBC Studios, seront concernées, avec des licenciements et des arbitrages sur les programmes. Cette restructuration intervient alors que la BBC renégocie sa charte royale et son financement futur, malgré une revalorisation de la redevance. (FT)
➕ de Veille
Julien Lepers attaque le détenteur des Éd. Montparnasse et Ciné Mag Bodard, qui lui a racheté son catalogue de films d’auteur sans le payer (L’Informé)
Malgré sa fréquentation en hausse, le cinéma Luminor à Paris reste menacé ; un juge se prononcera le mois prochain sur l’indemnité d’éviction (Écran Total)
Canal+ poursuit la monétisation de ses archives en relançant cette fois la chaîne YouTube du Grand Journal, inactive depuis huit ans (@LGJofficiel)
La fin d’année mouvementée du média vidéo Neo, entre licenciements économiques, changement actionnarial et déménagement (Le Monde)
Bernard Arnault a désormais entre ses mains la quasi-totalité de la presse économique française : une concentration loin d’être anecdotique (Mediapart)
Où est passée l’extrême gauche à la télé ? Autrefois incarnée par Besancenot et Laguiller, les chaînes d’info ont fait disparaître leurs représentants (Blast)
