Bienvenue dans cette première édition de La Veille. Au sommaire aujourd’hui :

🛡️ Netflix et Comcast, prétendants pour Warner ?

Tandis que Warner Bros. Discovery poursuit son travail de scission du groupe, prévu pour aboutir mi-2026, avec d’un côté Warner Bros. (toute l’activité cinéma, HBO, HBO Max et DC) et de l’autre Discovery (les chaînes restantes comme CNN, Eurosport, TBS ou Discovery, mais aussi la plateforme Discovery+) – et une exception, la chaîne TCM, en garde partagée –, de nouveaux prétendants entrent en scène en vue d’un éventuel rachat.

Après les trois offres refusées de Paramount, Netflix étudie une potentielle acquisition de la future entité Warner Bros., excluant les chaînes du câble de Discovery. D'après Reuters, la plateforme aurait déjà eu accès aux informations financières du groupe et a engagé la banque d’affaires Moelis & Co, qui avait conseillé Skydance dans le rachat de Paramount.

  • Si Netflix a toujours favorisé sa croissance organique, son intérêt pour Warner Bros. a du sens : un catalogue exceptionnel de titres et de propriétés intellectuelles (dont HBO et DC Comics) et un studio qui a produit pour lui une vingtaine de séries… Mais serait-il prêt à s’aventurer dans la périlleuse distribution en salle et la gestion de parcs d’attraction ?

  • Comcast, la maison-mère de NBCUniversal, a également manifesté son intérêt pour les actifs de Warner. Néanmoins, la haine féroce de Donald Trump envers Comcast (ou plus précisement, NBC News et MSNBC) laisse peu d’espoir à une transaction. « Pas du tout », répond le co-PDG du groupe…

  • D’autres croient, comme le rapporte Puck, que Netflix et Comcast pourraient s’allier pour racheter intégralement Warner Bros. Discovery. Netflix reprendrait les actifs cinéma tandis que Comcast reprendrait HBO et les chaînes (ultérieurement scindées dans Versant avec les chaînes d’Universal).

🇪🇸 Bientôt une chaîne Arte en Espagne ?

© Mickaël Schauli

La Radio Télévision Espagnole (RTVE) se prépare à relancer une chaîne thématique entièrement dédiée à la culture, après une première tentative en 2009.

Provisoirement nommée Canal Cultura (« Chaîne culturelle »), la RTVE prévoit un déploiement en deux temps. D'abord avec un espace au sein de sa plateforme RTVE Play, alimenté par son propre contenu et grâce à un partenariat avec Arte ; puis dans un second temps, avec un canal linéaire ayant sa propre identité.

  • Ce mois-ci, un accord devrait être finalisé entre la RTVE et Arte, permettant à Canal Cultura de devenir la « chaîne Arte en Espagne », d'après les mots du président de la RTVE rapportés dans La Razón.

  • Jusqu’à présent, seule une déclinaison d’Arte en Belgique avait vu le jour en 2006, reprenant le flux français de la chaîne avec un décrochage régional. Elle fut arrêtée en 2022.

  • La percée d’Arte dans le monde hispanophone serait l’aboutissement d’un travail entamé il y a dix ans avec le lancement d’une version espagnole d’Arte.tv en 2015 puis d’un partenariat noué avec la RTVE en 2022.

📬 Les brèves de La Veille

Bientôt une CNews belge ? Déficitaire depuis sa création en 2019, la chaîne d’info belge LN24 cherche de nouveaux investisseurs. Détenue majoritairement par le groupe IPM, elle susciterait l’intérêt de Vincent Bolloré, déjà implanté en Belgique avec les opérateurs Télésat et TV Vlaanderen, propriétés de Canal+, et le média conservateur 21News, financé via Lagardère, dont les podcasts sont diffusés sur Europe 1. (RTBF)

Peacock ne recrute plus d’abonnés payants depuis 9 mois. Vent de panique chez les investisseurs de Comcast en découvrant ses derniers résultats trimestriels. Depuis le début de l’année, la plateforme de sa filiale NBCUniversal stagne à 41 millions d’abonnés tout en continuant à être déficitaire. L’arrivée de la NBA en octobre sur Peacock suffira-t-elle à relancer les abonnements ? (Insight NPA)

Des députés veulent relancer France Ô. La commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale a adopté jeudi dernier un amendement, déposé par Les Écologistes, visant à relancer la chaîne ultramarine disparue en 2020… en ponctionnant 30 millions d’euros au budget d’Arte France. L’amendement sera examiné en Commission des finances, avant un éventuel débat dans l’hémicycle. (Satellifacts)

Près de 200 000 transactions sur TF1+ en septembre. C’est le chiffre communiqué par TF1 dans ses derniers résultats. Début septembre, la chaîne avait relancé son activité TVOD, fermée en 2020, avec plus de 180 films en location et les épisodes de ses séries en avant-première. L’activité devrait être élargie, d’ici aux fêtes, aux matchs en direct afin de permettre de retirer les pubs contre un micropaiement. (Stratégies)

de Veille

  • Le PSE au Point a été revu à la baisse : 24 suppressions de postes sont prévues contre 40 auparavant (La Correspondance de la Presse)

  • LVMH va verser 140 millions d’euros pour renflouer Le Parisien, en contrepartie d’une large restructuration (La Lettre)

  • Tubi, le service AVOD de Fox Corp, devient rentable (Reuters)

  • Plus de 200 personnalités soutiennent le lancement de Problematik, un nouveau média queer (Le Club de Mediapart)

  • Avant de rejoindre Universal, Taylor Sheridan va produire pour Paramount une adaptation ciné de Call of Duty (The Hollywood Reporter)

  • Sydney Sweeney va reprendre le rôle de Françoise Dorléac dans un remake de L’Homme de Rio pour Apple TV (Deadline)

Une info, une remarque ou une suggestion ?
Écrivez-moi par mail, sur Telegram ou sur les réseaux ⤵️

Keep Reading

No posts found