
Bienvenue dans cette nouvelle édition de La Veille. Au sommaire aujourd’hui :
🇺🇸 Mediawan change de dimension

Vendredi, Mediawan a officialisé l’acquisition de The North Road Company, groupe américain fondé par l’ancien PDG de la 20th Century Fox, Peter Chernin. D’après le New York Times, l’acquisition se ferait principalement en échange d’actions, valorisant North Road entre 800 millions et 1 milliard de dollars.
Fondé en 2022 à partir de multiples entités, North Road a produit des films comme Le Mans 66, la franchise La Planète des singes ou encore la version américaine de Love is Blind. Le groupe, qui deviendra le « hub nord-américain » de Mediawan, détient également une filiale au Mexique et en Turquie ainsi que des participations dans de multiples sociétés comme le studio d’IA générative Promise.
Dans leur communiqué, Mediawan et North Road annoncent qu’ils « exploiteront près de 100 sociétés de production individuelles représentant un volume de production annuel de plus de 2 milliards [de dollars] dans quinze pays ». Avec North Road, Mediawan rachète un prestataire bien implanté dans la production audiovisuelle américaine, et non un véritable catalogue (North Road ne détient que dix films et une série, d’après l’analyse financière de S&P).
En dix ans, Mediawan – qui a commencé par le rachat du Groupe AB en 2017 – est devenu le deuxième producteur indépendant mondial, encore loin derrière Banijay (en discussions pour fusionner avec le troisième, All3Media).
Avec North Road, Mediawan réduit sa dépendance aux chaînes de télévision, dont les revenus diminuent, au profit des plateformes de streaming. Elles représenteront 35 % du chiffre d’affaires total, contre 20 à 25 % auparavant.
Si l’opacité demeure sur l’actionnariat précis de Mediawan, leur communiqué indique ses principaux investisseurs sont les fonds américains KKR, Providence et Raine, le fonds souverain du Qatar, la banque publique Bpifrance et les cofondateurs, Xavier Niel et Matthieu Pigasse.
🌍 Canal+ affirme ses ambitions en Afrique (et pas que)

Trajectoire de croissance mise en avant par le groupe Canal+ le 29 janvier 2026.
Canal+ a présenté ce 29 janvier les retombées attendues de sa fusion avec MultiChoice, soit le rapprochement du leader de la télévision payante en Afrique subsaharienne francophone avec le leader en Afrique anglophone et lusophone.
Avec MultiChoice, Canal+ est présent dans 74 pays pour un total de 41,8 millions d’abonnés en 2024. Le groupe est désormais implanté dans toute l’Afrique, sauf au Maghreb (dont il s'est désengagé en 2012), en Égypte, en Libye et au Soudan.
Alors que les dépenses des deux groupes représentaient 8 milliards d’euros en 2025 (4,6 milliards dédiés aux contenus et 3,4 milliards dans la tech et autres charges), Canal+ vise 400 millions d’euros de synergies d’ici à 2030. Cela passera notamment par une renégociation globale des droits, une mutualisation des infrastructures tech ou encore la rationalisation des dépenses de marque.
Le premier enjeu va être la relance rapide de MultiChoice après 3,2 millions de clients perdus entre 2023 et 2025 : Canal+ prévoit une stratégie d’acquisition d’abonnés, d’amélioration de l’offre et de relance marketing. S’ensuivra une optimisation à long terme (lutte contre le piratage, rationalisation des coûts). Aucun projet de sortie de pays africains n’est prévu.
Canal+ veut vite régler le problème Showmax. La plateforme de MultiChoice, co-détenue avec NBCUniversal (30 %), aurait engendré de lourdes pertes au fil des années malgré sa relance début 2024. Saada a confirmé être en discussions avec Comcast, la maison-mère de NBCUniversal, en vue de résoudre la situation (et sans doute de racheter ses parts pour migrer sur la tech de Canal+, Showmax utilisant celle de Peacock actuellement).
Enfin, dans la trajectoire de croissance présentée aux investisseurs, Canal+ semble vouloir se diriger vers une prise de contrôle de la plateforme Viu en Asie du Sud-Est (15 millions d’abonnés), dont il est le deuxième actionnaire. Canal+ est également le premier actionnaire de Viaplay (4,8 millions d’abonnés), implanté dans les pays scandinaves.
🔗 La présentation des synergies (en anglais)
📬 Les brèves de La Veille
Fumée blanche chez Disney ? Josh D’Amaro, actuel président des parcs Disney, devrait devenir le prochain PDG du groupe. Une nomination sans trop de surprise puisque sa division a généré près de 60 % des bénéfices de Disney en 2025. Le conseil d’administration doit acter la décision cette semaine. L’actuel PDG, Bob Iger, devrait quitter ses fonctions plus tôt que prévu dans le courant de l’année. (Bloomberg)
Paramount+ veut se tiktokiser. Alors que Larry Ellison vient d’entrer au capital de TikTok US à travers Oracle, son fils David Ellison – à la tête de Paramount – s’apprête à bouleverser Paramount+. La plateforme veut rapidement intégrer un million de vidéos courtes dans son app, des vidéos générées par les utilisateurs, du contenu gratuit ou encore un outil permettant d’acheter ce que l’on voit à l’écran. (Business Insider)
Première grande audition pour Netflix. Dans le cadre du projet d’acquisition de Warner, Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, se rendra ce mardi devant la sous-commission antitrust du Sénat. Au cœur du rachat : la définition du secteur concurrentiel. Netflix estime rivaliser avec des géants (YouTube, TikTok, Disney…) tandis que les opposants veulent limiter son contour aux plateformes. (Bloomberg)
YouTube claque la porte à sa mesure d’audience au Royaume-Uni. Google a mis en demeure Barb et Kantar Media, deux acteurs phares de la mesure d’audience, pour qu’ils interrompent leur service qui compare l’audience des chaînes YouTube vues sur téléviseur à celle des plateformes de streaming et chaînes TV. Les premières mesures affichaient des résultats peu flatteurs pour les principaux vidéastes. (Le Figaro)
➕ de Veille
Possible procès public pour Vincent Bolloré, la Cour de cassation ayant rejeté son pourvoi dans l’affaire d’attribution frauduleuse de ports africains (France 3)
Caroline Lang, ex-cadre historique de Warner et actuelle déléguée générale du SPI, entretenait d’importants liens financiers avec Jeffrey Epstein (Mediapart)
43 % de femmes nommées aux César 2026, soit +10 % sur un an, un record historique malgré leur absence dans la catégorie film étranger (Franceinfo)
L’appli Radio France s’ouvre aux studios de podcasts indépendants ; plus d’une centaine d’épisodes sont attendus dès ce mois-ci (TV5Monde)
France Culture, une antenne qui attire les déçus d’Inter : « J’en pouvais plus de la méthode Salamé et de la tendance pro-libérale grandissante » (Libé)
Konbini, rentable depuis deux ans, mise sur YouTube (+72 % de vues sur la chaîne en un an) et veut lancer son Vidéo Club aux États-Unis (E-marketing)
