Bienvenue dans cette première Veille de 2026. Tout le meilleur pour cette année.
Au sommaire aujourd’hui :

📉 Les salles de cinéma à la peine en 2025

Données CNC

Malgré un léger rebond en décembre, l’année 2025 s’est conclue avec 156,79 millions d’entrées dans les salles de cinéma en France, en recul de 13,6 % sur un an. Il s’agit du plus mauvais résultat depuis 1999 (153,6 millions d’entrées).

D’après le président du CNC, cette année « en demi-teinte » s’explique par « l’absence de suffisamment de films fédérateurs et de grands succès surprises comme en 2024 ». Si la France demeure le premier pays européen en termes de fréquentation, il est aussi celui qui connaît la plus forte baisse sur un an, d'après Comscore, là où l’Allemagne, la Chine ou l’Australie ont vu une hausse de leur fréquentation en 2025. Les États-Unis et le Canada ont connu un léger rebond, tandis que le Royaume-Uni stagne sur un an.

En 2025, le box-office français est dominé par le cinéma américain avec Zootopie 2 (6,5 millions d’entrées), Lilo & Stitch (5,1 millions) et Avatar 3 (5 millions) en tête. Seul un film français s’invite dans le top 10 : le cinquième volet des Tuche avec 3 millions d’entrées. Quatre autres ont dépassé le million : Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan (1,5 million), Un ours dans le Jura (1,4 million), Chien 51 (1,3 million) et la suite de Kaamelott (1 million). Ces deux derniers sont néanmoins des déceptions au vu des budgets et attentes de leurs distributeurs.

D’après Serge Siritzky, ancien distributeur et exploitant, fondateur de Cinéchiffres, le principal responsable de la baisse de la fréquentation depuis la pandémie de Covid-19 serait la forte diminution des films français réalisant entre 1 et 5 millions d’entrées. Ils étaient cinq en 2025, contre une vingtaine auparavant en moyenne.

  • Gros casting, budget élevé, bide au box-office : les échecs furent nombreux dans le cinéma français, notamment pour les comédies, mais aussi aux États-Unis où les studios n’hésitent plus à annuler les sorties internationales si les spectateurs américains ne sont pas au rendez-vous. En témoigne l’annulation brutale des sorties en salle de Honey Don’t et G.O.A.T. (Universal), Soulm8te (Paramount) ou encore Ella McCay (Disney).

  • Si les films Art et Essai s'en sortent correctement, notons aussi les excellentes performances de certains films français moins diffusés, mais avec les meilleurs taux de spectateurs par écran : Zion (The Jokers), Personne n’y comprend rien (Jour2Fête), Fanon (Eurozoom) ou encore Sacré Cœur (Saje).

  • 2026 devra déterminer si la dynamique de fond s’apparente à une troisième crise de la fréquentation : la première avait eu lieu dans les années 1960 avec l’apparition de la télévision dans les foyers (la fréquentation avait été divisée par deux en dix ans) ; la deuxième, au milieu des années 1980, avec la multiplication des chaînes privées et des magnétoscopes. La naissance des multiplexes et des cartes illimitées avait permis de rattraper le tir.

  • Les films attendus pour 2026 permettent néanmoins d’être plus optimistes : Super Mario Galaxy et le biopic de Michael Jackson (Universal) en avril, le diptyque La Bataille De Gaulle (Pathé) dès juin, L’Odyssée de Christopher Nolan (Universal) en juillet ainsi que les nouveaux volets de Spider-Man (Sony), des Minions (Universal), d’Astérix (SND), de Dune (Warner) ou encore d’Avengers (Disney).

📬 Les brèves de La Veille

Un record pour Disney Animation. Avec 1,47 milliard de dollars au box-office mondial, Zootopie 2 devient le film d’animation Disney le plus rentable du studio. La performance fut atteinte grâce à la Chine, avec 560 millions de dollars de recettes, dépassant de loin le territoire américain (344 millions). Une exploitation qui intrigue, le marché chinois étant traditionnellement plus verrouillé aux films étrangers. (Variety)

Le mauvais pari de Mubi. Parallèlement à la vague de départs en interne (évoquée dans la dernière Veille), Mubi aurait perdu au moins 10 000 abonnés suite à l’arrivée de son nouvel investisseur lié à l’armée israélienne. Le fondateur de Mubi comptait sur celui-ci pour introduire la plateforme en bourse d’ici 10 à 12 ans. Efe Çakarel fut surpris du boycott, estimant que tous les studios acceptent des fonds douteux. (Vulture)

La bataille de Warner se poursuit. Fin décembre, Larry Ellison, cofondateur d’Oracle, s’est porté garant de l’offre de son fils David – à la tête de Paramount – sur Warner. Le conseil d’administration de Warner devrait néanmoins rejeter cette nouvelle offre, toujours jugée insuffisante et risquée. Netflix, de son côté, aurait l’ambition de sortir les films Warner en salles puis 17 jours après en streaming aux États-Unis. (Bloomberg)

Netflix remplit les salles. Projeté dans plus de 620 cinémas aux États-Unis le soir du réveillon et le jour de l’an, l’épisode final de Stranger Things aurait généré entre 25 et 30 millions de dollars de revenus (quand Avatar 3 en générait 23,7 millions). Une exploitation fructueuse pour les circuits, les places ayant été réservées en bons d’achat car les contrats des acteurs n’incluaient pas de dividendes pour les entrées. (Deadline)

de Veille

  • L’année 2026 commence avec la disparition de 14 chaînes, dont une dizaine du groupe Paramount et les canaux 24/24 de LCP et Public Sénat (@fellague)

  • Les éditeurs de presse vent debout contre la hausse des tarifs de La Poste, qui veut se débarrasser de sa mission de service public déficitaire (Le Figaro)

  • À la peine sur les dividendes, le financier de l’extrême droite Pierre-Édouard Stérin emprunte 100 millions d’euros supplémentaires (La Lettre)

  • Les youtubeurs d’information cherchent encore leur modèle, alors que le CNC refuse désormais de financer les contenus journalistiques (Le Monde)

  • Pierre-Antoine Capton, PDG de Mediawan, a refusé le fauteuil de patron de Canal+, qui lui avait été proposé par Vincent Bolloré (Challenges)

  • La nouvelle vie de Mélanie Biessy, personnalité de la finance, qui investit dans le cinéma d’auteur et a tenté de racheter Les Films du Losange (Le Monde)

Une info, une remarque ou une suggestion ?
Écrivez-moi par mail, sur Telegram ou sur les réseaux ⤵️

Keep Reading

No posts found