
Bienvenue dans cette nouvelle édition de La Veille. Au sommaire aujourd’hui :
💰 Qui va racheter Warner Bros. Discovery ?

L’orphelin Warner rêvant d’un avenir meilleur. © Turner Entertainment Co.
C’est le feuilleton au cœur de La Veille depuis sa première édition : qui va racheter Warner Bros. Discovery ? Après trois offres non sollicitées de Paramount en octobre, jugées insuffisantes par le conseil d’administration de Warner, l’entreprise avait fixé jeudi dernier comme date limite pour déposer une première offre de reprise.
Warner Bros. Discovery a reçu ce jeudi trois offres, confirmées par le New York Times : une nouvelle de Paramount pour l’ensemble du groupe ; ainsi qu’une de Comcast, la maison-mère de NBCUniversal, et une de Netflix uniquement pour la division Streaming & Studios (l’activité cinéma, HBO, HBO Max, DC et les parcs d’attraction).
Le PDG de Warner, David Zaslav, rechercherait un acquéreur prêt à mettre au moins 30 dollars par action, soit une valorisation totale de 70 milliards de dollars.
L’offre de Paramount Skydance
Après ses trois premières offres refusées – qui valorisaient Warner à 19, 22 puis 23,50 dollars par action –, Paramount Skydance aurait donc fait une nouvelle offre autour de 25 dollars par action. Encore loin des 30 dollars espérés par Zaslav, mais Paramount dispose de multiples avantages dans la compétition.
Paramount est en effet le seul acteur à vouloir acheter l’intégralité du groupe, évitant ainsi les frais importants d’une scission. De plus, Paramount s’appuie sur la fortune de Larry Ellison, cofondateur d’Oracle – qui vient néanmoins de perdre 130 milliards en deux mois avec la crainte montante d’une bulle de l’IA –, et serait prêt à payer Warner à 80 % en cash.
Enfin, les Ellison disposent d’un avantage ultra-compétitif : Trump. Proches du président, ils pourraient facilement obtenir l’autorisation de racheter Warner sans devoir faire trop de concessions. Pour s’en assurer, le Guardian rapporte que Larry Ellison a discuté avec un responsable de la Maison-Blanche de la suppression éventuelle des animateurs de CNN que Trump déteste si Paramount venait à acquérir Warner…
L’offre de Comcast
Comcast, la maison-mère de NBCUniversal actuellement en train de scinder ses chaînes câblées (CNBC, E!, Syfy…), est candidat à la reprise de la division Streaming & Studios de Warner Bros. Discovery.
Outre le rapprochement de Warner et Universal, c’est surtout la fusion de HBO Max et Peacock qui intéresserait Comcast. Malgré des investissements colossaux, Peacock a stagné à 41 millions d’abonnés durant les neuf premiers mois de 2025.
Toutefois, le financement d’un tel rachat pose question. Ces dernières semaines, Brian Roberts, le PDG de Comcast, fut occupé à trouver des partenaires (notamment en Arabie saoudite) pour appuyer son offre en raison des niveaux d'endettement élevés de son groupe. De plus, Trump exècre Roberts, notamment à cause de MSNBC (devenue MS Now), sa chaîne d’info très démocrate-friendly. Même si celle-ci est en cours en scission de Comcast, Trump fera tout pour ralentir et complexifier son éventuel rachat de Warner.
L’offre de Netflix
Après avoir nié son intérêt dans un premier temps, Netflix a finalement déposé une offre pour racheter la division Streaming & Studios de Warner Bros. Discovery. De quoi imaginer le prestigieux catalogue HBO, Harry Potter et les propriétés intellectuelles de DC Comics entre les mains de Netflix.
Zaslav aurait été enthousiasmé par la présence du streamer, dont le co-PDG affirmait pourtant que les salles de cinéma sont mortes et que sa priorité est de satisfaire ses clients en ligne. D’après Bloomberg, Netflix s’est engagé à honorer les contrats de Warner et à sortir en salles les films promis, mais aussi à continuer de produire pour des tiers comme Ted Lasso pour Apple TV.
Netflix chercherait à payer les actionnaires de Warner en actions Netflix. Si le cash des Ellison pourrait sembler plus attractif pour certains, Netflix va faire face à une difficulté similaire à Comcast : Trump. Netflix n’a jamais renoncé à ses programmes de diversité et d’inclusion, tant en interne que dans ses contenus, bien qu’honnis par l’administration Trump.
Et si aucune offre n’est satisfaisante ?
Le conseil d’administration de Warner Bros. Discovery pourrait aussi refuser les offres des trois candidats. Dans ce cas, le groupe poursuivrait son travail de scission actuellement en cours.
Devant aboutir mi-2026, la scission créerait deux entreprises : d’un côté, Warner Bros. intégrant toute l’activité cinéma, HBO, HBO Max, DC Comics et les parcs ; de l’autre, Discovery Global avec les chaînes restantes comme CNN, Eurosport, TBS ou Discovery et Discovery+, avec une exception, la chaîne TCM, en garde partagée. Une fois scindés, les deux groupes pourraient également être remis en vente.
En attendant, Warner Bros. Discovery devrait faire une annonce sur son avenir d’ici mi ou fin décembre d’après CNBC. Une chose est sûre : l’heure de gloire de Warner est passée, qu’elle soit absorbée dans un mega-studio (comme la Fox par Disney), diluée dans un streamer (à la Amazon MGM) ou démantelée par ses actionnaires.
📬 Les brèves de La Veille
Canal+ sauve les droits de la Ligue des champions. À la surprise générale, Canal+ parvient à conserver l’intégralité des droits TV français des Coupes d’Europe pour la période 2027–2031. Et ce, pour un prix « légèrement inférieur au contrat en cours ». Paramount+ fait également une entrée remarquée en raflant la majorité des matches au Royaume-Uni et en Allemagne. Sans doute n'a-t-il pas surenchéri pour la France, là où Canal+ lui offre près de deux tiers de sa base d’abonnés. (Insight NPA)
L’étrange disparition d’une série Apple TV. Depuis plusieurs mois, Apple TV teasait la sortie de sa série française Traqués, avec Benoît Magimel et Mélanie Laurent, attendue le 3 décembre. Mais à deux semaines du lancement, toutes les traces de la série produite par Gaumont Télévision ont disparu : visuels, bandes-annonces, communiqués, press junket… Tout a été supprimé. Contacté, Apple TV parle d’un report et d’une reprogrammation, sans donner plus de précisions. (Télé-Loisirs)
BFM et M6 ont tenté de recruter Pascal Praud. Le groupe RMC-BFM aurait proposé 1 million d’euros par an à l'animateur de CNews pour rejoindre le groupe cette année. Et après avoir débauché Cyril Hanouna, le nouveau PDG du groupe M6 David Larramendy aurait lui aussi essayé de recruter Praud en lui promettant la matinale de RTL codiffusée sur M6. Sans succès : chez Bolloré, on reste loyal. (Libération)
Le podcast bidouillé de Fox News. La chaîne d’info a annoncé la sortie d'un podcast sur la vie de Jésus avec un casting 5 étoiles : Kristen Bell, Malcolm McDowell et même Brian Cox dans le rôle de Dieu. Les comédiens, stupéfaits, nient avoir donné leur autorisation. L’audio provient en réalité d’un CD édité en 2010 – une lecture théâtrale du Nouveau Testament – dont Fox News a acquis les droits et sur lequel sera rajouté des commentaires lus par ses animateurs. (Podnews)
➕ de Veille
Le marché de l’emploi a violemment décroché dans l’animation depuis le printemps 2023, avec une accélération en 2024 (Le Film français)
Le conseil d’administration de la Cinémathèque rappelle à l’ordre son directeur général après ses propos sur Maria Schneider (Le Nouvel Obs)
Libération autonomise son service économie, absorbé par le pôle « France » durant l’ère Drahi, afin de conquérir davantage les jeunes actifs (La Lettre)
À 80 ans, Elle, la marque iconique du groupe Lagardère, pèse autour de 1 milliard (Les Échos)
« Legend » de Guillaume Pley, devenu le podcast le plus écouté de France, emploie 40 salariés tout en étant rentable (Le Figaro)
Au Royaume-Uni, le propriétaire du Daily Mail veut racheter le Telegraph pour créer une puissance éditoriale de droite (The Guardian)
