
Bienvenue dans cette nouvelle édition de La Veille. Aujourd’hui : le retour en France d’un géant hollywoodien et un tour d’horizon des petits nouveaux de la distribution.
🦁 Le come-back de la MGM en France

Logo de la MGM, conçu par l'agence Lippincott, ici dans « 2001, l’Odyssée de l’espace » (1968).
Amazon MGM Studios prépare son arrivée dans les salles françaises. En février dernier, Deadline révélait en effet qu’Amazon travaillait à rouvrir des filiales de distribution à l’international alors que son deal avec Warner Bros., qui distribue les films MGM en dehors des États-Unis depuis 2022, arrive à expiration à la fin de l’année.
Pour cela, Amazon MGM Studios vient de nommer une directrice marketing cinéma pour la France, Marion Pistoresi, qui occupait jusqu’ici le même poste chez Warner Bros. France. En attendant la constitution complète des équipes, Sony Pictures sortira les prochains titres de la Metro-Goldwyn-Mayer, à commencer par Reconnu coupable avec Chris Pratt et Rebecca Ferguson, en salles le 28 janvier.
En France, MGM avait mis à terme à ses activités de distribution en 1973 en confiant ses sorties à CIC, la coentreprise de Paramount et Universal à l’international, ensuite renommée UIP. Le studio s’y était très brièvement réaventuré en absorbant United Artists et sa filiale française Les Artistes Associés en 1981, puis via Cannon France, hérité du sulfureux Giancarlo Parretti en 1990. Les filiales ont été rapidement fermées.
Depuis les années 2000, toutes les majors ont distribué des films MGM en France, tout comme plusieurs sociétés françaises : Bodega Films, SND ou encore TF1 Studio en co-distribution avec Paramount.
Les nouvelles sociétés de distribution en France
Dans un secteur plutôt morose, marqué cette année par la disparition de Kinovista, Alba Films, Bodega Films et peut-être prochainement de Bac Films, de nouvelles sociétés de distribution voient le jour.
Studio TF1 (ex Newen Studios) s’apprête à se lancer dans la distribution, comme annoncé en janvier par son DG, « pour ses propres productions, mais aussi plus largement pour des longs-métrages produits par d’autres ». Après plusieurs nominations, Studio TF1 a récemment daté son premier titre : Moulin de László Nemes, film historique avec Gilles Lellouche dans le rôle de Jean Moulin, attendu pour le 28 octobre 2026. Ce sera la première fois, depuis la sortie du Goût de la cerise – Palme d’or 1997 – par Ciby Distribution, que le groupe Bouygues se réaventure seul dans la distribution en salles.
Jean-Marc Zekri, ancien sélectionneur de la Quinzaine des Cinéastes et ex-directeur du Reflet Medicis (licencié brutalement par Dulac en avril dernier), vient de fonder une nouvelle société de distribution : Nightshift Films. Zekri avait déjà créé et dirigé une première structure, Baba Yaga Films, spécialisée dans la ressortie de films de patrimoine pointus, entre 2009 et 2020.
Comme chaque année, de nombreuses autres sociétés ont fait leur apparition : Contre-jour, spécialisé dans les ressorties (prochainement In the Soup d’Alexandre Rockwell) mais aussi des nouveautés ; Léopard Films, distributeur du dernier Antonin Peretjatko ; Charybde Distribution, qui vient d’acquérir deux titres canadiens ; Maverick, au line up doté d’une comédie d'horreur avec Asia Argento et Melvil Poupaud et d’un thriller psychologique avec Naomi Watts ; ou encore la sino-française Éclumia Pictures.
📬 Les brèves de La Veille
CNews se dédouble. À l’instar de BFM2, CNews va lancer une chaîne secondaire CNews Prime – à prononcer à la française – disponible uniquement en ligne et sur les box. Dirigée par Alexandre Israël, ancien directeur des flux de C8, cette chaîne non soumise aux obligations de la TNT, dont le « pluralisme » que CNews est censé respecter, devrait être lancée lundi prochain. (Les Jours)
MSNBC change de nom. Samedi, la chaîne d’info américaine progressiste MSNBC est devenue MS NOW. Un changement de nom à 20 millions de dollars, en vue de la scission des chaînes de NBCUniversal dans une société distincte, Versant. De quoi rafraîchir aussi la chaîne à l’audience très âgée (l’âge médian est de 72 ans) et qui a perdu un tiers de ses téléspectateurs depuis la réélection de Trump. (The NY Times)
La SACD assigne TikTok. La plus ancienne société de gestion des droits d'auteurs attaque le réseau social en justice pour contrefaçon de films et séries français. « Il s'agit d’une situation de concurrence déloyale notamment par rapport à YouTube avec qui nous avons un accord depuis 2010 », d’après son DG Pascal Rogard. De plus, TikTok n'a jamais procédé au retrait des œuvres demandé par la SACD. (Les Échos)
Nouvelle ère pour Bertelsmann. Thomas Coesfeld, 35 ans, héritier de l'empire familial, prendra la tête du groupe en 2027. Leader des médias en Europe, contrôlant notamment RTL Group et sa filiale M6, Bertelsmann n’avait pas été géré par un membre de la famille depuis 1981. Clément Schwebig, actuel PDG de Warner Bros. Discovery en Europe, prendra la tête de RTL Group l’an prochain. (Les Échos)
➕ de Veille
Vous souhaitez racheter Warner Bros. Discovery ? Il vous reste 3 jours pour déposer votre première offre (The Wall Street Journal)
Le siège du groupe RMC BFM et de La Tribune évacué pendant plus de deux heures et demie samedi après une alerte à la bombe (Le Monde)
Le réalisateur Mahamat-Saleh Haroun accuse Titrafilm d’avoir fait une audiodescription raciste de son prochain film (Mediapart)
Confusion éditoriale, perte de sens et management brutal : le malaise grandit à France Inter, qui a perdu 458 000 auditeurs en un an (Libération)
« Le Cri », ce nouveau média chrétien de gauche, qui enrage l’extrême droite et la sphère Bolloré (Arrêt sur images)
Jean-Paul Philippot, patron de la RTBF depuis 2002, va quitter le groupe audiovisuel public en octobre 2026 (Le Soir)
